Skip to content Skip to footer

ateliers de constellation familiale d'origine, systémique et chamanique de GROUPE

Les constellations familiales c'est quoi ?

La constellation familiale est une pratique de groupe merveilleuse, où l’on peut découvrir les tenants et les aboutissants cachés derrière nos problématiques d’ordre transgénérationnelles… En effet, grâce « au champ », espace vibratoire / énergétique dans lequel vont se dérouler les constellations, les participants vont pouvoir mettre en lumière ce qui a besoin d’être vu et pacifié le jour de la séance. Ainsi chaque constellation sera différente et montrera une nouvelle facette ou plutôt un autre étage du décor de notre inconscient. Sincèrement, j’adore cette pratique, elle permet de travailler sur tout un système, contrairement à un soin individuel où vous n’allez travailler que sur vous même. S’offre ici à vous, avec cette méthode passionnante, la possibilité de travailler sur tout un système, une lignée.

Qu'elle est l utilité ?

Sans que nous le sachions, les traumas de nos ancêtres se répercutent dans les lignées descendantes… Inconsciemment, une personne de la famille sera choisie pour récupérer le « dossier » d’un des aïeux, jusqu’à ce que l’arbre puisse être pacifié des mémoires qu’il porte.

Certains ont connu la guerre, d’autre l’exclusion, d’autre le viol ou l’inceste, un deuil brutal, la maladie… il existe tout un éventail de mémoires dont nous ignorons l’existence qui peuvent venir affecter lourdement notre expérience de vie ou celle de nos enfants. Nous ne portons pas ces drames par hasard, ce n’est pas juste une tare que nous tombe dessus, mais plutôt, un tissage d’amour transgénérationnel qui fait de nous de parfait candidat pour ramener de la fluidité et de l’amour dans notre système. Par exemple, un enfant, par loyauté envers son parent, pourrait aller jusqu’à « mourir » pour lui. Inconsciemment il va se sacrifier par amour. Il est donc important, que chacun reprenne ses responsabilités, et fasse sa part de chemin pour rétablir l’ordre et l’équilibre familial.

D’un point de vue plus pragmatique, votre famille c’est là où vous vous êtes incarné, là où tout a commencé ! si ces fondations ne sont pas stables, cela va se répercuter dans une partie ou tous les domaines de votre vie. Les constellations amènent chacun a reprendre sa juste place dans le système (un ainé c’est un ainé, etc…), et à refaire circuler les énergies & l’amour jusque là bloqués.

Les constellations de groupe ça se passe comment ?

Le constellé tiré au sort sur demande ou pré-inscrit va poser sa demande pour sa constellation. Les sujets peuvent être très variés, par exemple : une relation toxique ou compliqué avec un proche, un aspect de soi comme la procrastination, les sujets comme l’argent, la sexualité, le travail, la santé… ou encore la vente ou la location bloquée d’un appartement etc… Ensemble nous allons définir comment composer cette constellation. Si c’est une toute première constellation, la constellation d’origine est très TRES fortement conseillée ! il s’agit de représenter papa, maman, moi et ma fratrie (enfant(s) vivants et morts (ivg, fausse couche comprise). Il s’agit de remettre déjà de l’ordre dans les fondations de notre être.

Une fois cette étape réalisée, le constellé va choisir parmi les participants des représentants et les placer dans l’espace défini. Puis nous allons appeler les énergies des personnes représentées et le constellé retourne s’assoir en observateur. La constellation va se déployer dans un espace vibratoire/ énergétique sécurisé, qu’on appelle le champ, afin de permettre le bon déroulement des constellations. Aussi ce champ favorisera les ressentis physiques des représentants, dans la mesure du possible de chacun, pour donner vie à la constellation. Le facilitateur va quant à lui, rester debout dans le champ, afin de pouvoir tenir l’espace et guider avec des protocoles de guérisons. En aucun cas il ne s’agit de forcer le système, mais plutôt d’être à son écoute, à sa disposition pour proposer d’éventuelles solutions. Déjà, mettre en lumière des mémoires et les conscientiser est une belle étape dans le processus. Et si nous pouvons aller jusqu’à apporter des ressources et pratiques de guérison nous le ferons. 

Pour clôturer le processus, le constellé intègre la constellation et reçoit une « transmission » de tout ce qui a été fait pendant la constellation par la personne qui l’a représenté. C’est un moment très important et souvent très émouvant. Puis nous fermons ensemble la constellation dans l’intention d’intégrer tous les enseignements.

 

Représentant - constellé - Observateur ?

Un représentant est celui qui est choisi par le constellé pour représenter les énergies de papa, maman, la fratrie, l’ivg etc… Il faut savoir que si vous vous retrouvez au même moment pour des constellations familiales avec d’autres personnes, ce n’est pas un hasard, c’est que vous portez des mémoires similaires, en miroir, et de fait, le rôle pour lequel vous allez être choisi va résonner dans vos cellules. Peut importe le pourcentage de la résonnance, à travers cette représenter, vous allez pouvoir bénéficier des énergies de guérison du représenté dans votre système également. Vous n’êtes pas au service du constellé, mais à votre service au travers du constellé.

Le constellé, trop impliqué pour jouer son propre rôle, va recevoir/ découvrir un certain nombre d’information en regardant le déroulement de la constellation. En effet, son inconscient, va s’imprégner de tout ce qui se passe. Aussi à la fin de la constellation, il va recevoir « une transmission » des données / énergétique par la personne qui le représente. C’est un moment très important dans le processus et souvent très émouvant.

L’observateur est une personne qui ne sera pas choisie pour être représentant. Ce rôle plus reposant, sera néanmoins lui aussi bénéfique. Comme le constellé, le fait d’observer la scène va lui permettre d’intégrer des informations et de bénéficier des énergies de guérison du groupe.